Gestion des déchets : les bonnes résolutions 2022

· Bonnes pratiques

Nouvelle année, nouvelles résolutions ! Et on commence par la gestion des déchets. Devant l’immensité de la tâche, pas facile de savoir paroù débuter. C’est pourquoi nous avons décidé de partager 7 actions simples et facile à mettre en place rapidement au bureau.

Trier, reconditionner, s’engager et même dépolluer ses e-mails : tout un programme pour nouvelle année plus verte !

1. Triez, plus et mieux 

Trier, c’est vraiment pas compliqué ! Encore faut-ilsavoir où jeter ses déchets et surtout au bureau ! Il existe aujourd’huide nombreuses solutions qui peuvent aider au tri en entreprise. Les plus connues d’entre elles sont notamment les poubelles ou corbeilles qui permettent de séparer les déchets avant la collecte, le tri et le recyclage.

En plus de répandre les bonnes pratiques, la plupart des entreprises sont désormais concernées par le décret « 5 flux », qui les obligent à trier leurs déchets papier, métaux, plastique, verre et bois. Cette obligation s’applique même pour les entreprises qui n’ont que des activités dites de « bureau ».

Une petite astuce : retirez les poubelles des bureaux et des Open Spaces et observez l’effort de tri. 😉

poubelles de tri de couleur allignées

 

2. Consommez réconditionné  

Qui n’a pas un vieux téléphone au fond d’un tiroir ? Un ordinateur qu’on juge plus assez performant ? Ou encore besoin d’un équipement (tablette, clavier, écran, …) pour mener à bien ses missions ?

La bonne nouvelle c’est que tous ces objets ont un point commun : ils peuvent être reconditionnés. Car réduire ses déchets c’est aussi consommer mieux. Alors pour éviter les presque 30 millions d’appareils stockés dans nos tiroirs, pensez d’abord à recycler vos vieux appareil grâce à des éco-organismes comme Ecologic.

N’hésitez pas non plus à vous tourner vers des revendeurs spécialisés pour votre prochain ordinateur et téléphone portable, mêmeprofessionnels. Tous les appareils ont le droit à une seconde vie !

plusieurs écrans sur un bureau

 

3. S'engagez dans des projets environnementaux

Pour s’engager dans des projets environnementaux en tant qu’entreprise, nul besoin d’aller très loin : poussez la porte de votre bureau et découvrez les multiples opportunités d’œuvrer pour la planète en équipe.

Ramasser les déchets en forêt, sur les quais d’un fleuve,sur la plage, aider la ville à revégétaliser le quartier, participer à deschallenges environnementaux comme avec Ma Petite Planète. Il n’y a pas de petites actions.

Et surtout, n’attendez pas une journée à thème ou spéciale pour le faire, ces actions peuvent être entreprises toute l’année !

mains posées sur un tronc d'arbre

 

4. Créez des goodies éco-responsables

Les goodies, objets publicitaires professionnels, sont indispensables à la communication d’une entreprise. Aujourd’hui, fini les goodies en plastique non recyclé, fabriqué trop loin, au bilan carbone démesuré. Ils peuvent, eux aussi, être plus éco-responsables. Conçu avec des matériaux biodégradable et recyclable, en France ou en Europe, avec une encre plus responsable ou encore avec des tissus recyclés : le choix est large.

Lancez-vous ! Cartes de visite en papier recyclé, carnet en liège, kit de couvert en bambou aux couleurs de votre marque. Collaborateurs, clients, prospects et partenaires apprécieront vos efforts pour l’environnement.

tasse blanche posée sur une table foncée

 

5. Repensez la gestion de vos déchets

Chassez le naturel, il revient au galop. Lorsque nous mettons en place des habitudes, il est toujours compliqué de s’en défaire. Dans la gestion des déchets, c’est pareil.

Chez Waste Marketplace, on aide les acteurs opérants sur les chantiers et les sites industriels à repenser la gestion des déchets : optimisation des flux de déchets, conseils de tri, choix des meilleurs prestataires, ... Comment recycler les déchets en entreprise ? En manque d’idées ? Nos experts peuvent vous aider. 👇

 

6.  Pensez à réutiliser

Une idée toute simple mais qui peut faire une grandedifférence : dire adieu aux emballages et contenants à usage unique. Par exemple, pensez à troquer votre gobelet en plastique au bureau contre un mug, un verre ou une gourde. Lorsque que vous conservez ou transportez des aliments, pensez à remplacer le film alimentaire par un contenant en verre ou une lunchbox.

Le zéro déchet au bureau c’est possible : Zero Waste France a fait la liste des actions à mettre en place : ça se passe 👉 ici.

de la nourriture dans des contenants

 

7. Supprimez vos e-mail !

Vous avez bien lu. Si vous souhaitez agir pour l’environnement, commencez par trier et supprimer les e-mails dont vous ne vous servez pas. Et oui, les emails conservés inutilement sur des serveurs peuvent être considérés comme des déchets numériques.

Nous échangeons des milliards d’e-mails par jour. Ces e-mails, plus ou moins lourds en fonction des données qu’ils comportent, parcourent des milliers de kilomètres, passent de routeurs en routeurs, de serveurs en serveurs, avant d’arriver dans la boîte de réception de votre destinataire.

Lorsqu’ils arrivent dans une boîte mail, la consommation énergétique continue même si l’e-mail ne voyagera plus.

Et pourtant : le problème réside également dans le stockage inutile. Toutes ces données sont conservées dans des data centers qui consomment de l’énergie et produisent des gaz à effet de serre.    

Pensez-y la prochaine fois lorsque vous souhaitez répondre à un collègue situé juste en face de vous. 😉  

 

Vous êtes une entreprise ? Waste Marketplace vous accompagne dans la gestion de vos déchets.

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK