Comment recycler

les eaux usées ?

Recycler les eaux usées sur chantier ou site industriel.

· Bonnes pratiques

Qu'elles soient issues d'une activité domestique ou professionnelle, les eaux usées ou souillées représentent un gisement de déchet liquide important. Imaginez les quantités d'eau à traiter pour un ménage, alors pour un site industriel. 😱 Grises, noires, vannes, ménagères ou industrielles : les types d'eaux usées sont multiples. Elles nécessitent un stockage et des procédés de traitement des eaux adaptés. 

A chaque eau, sa solution !

C'est quoi, une eau usée ? 💧

Une eau usée, souillée voir polluée, est une eau qui a été altérée par une activité, un produit ou un processus. Les eaux usées font partie de la catégorie des déchets liquides très courants que l'on peut retrouver sur un chantier ou un site industriel. Elles peuvent donc provenir d'usines, de site de construction ou déconstruction ou encore être de l'eau dite "propre", qui a ruisselée et qui a été contaminée par un environnement particulier. 

Toutes les eaux sont-elles les mêmes ? 

les eaux usées ne sont pas toutes les mêmes

Pas tout à fait. 

Il existe différents types d'eaux usées : 

  • Les eaux usées domestiques

Par définition, ces eaux proviennent des logements que nous occupons. Tous les jours, nous nous servons d'eau  pour nos activités domestiques : lessives, vaisselle, douche, toilette, ... Ces activités contribuent à la pollution de l'eau. 

Les eaux domestiques se divisent, elles-mêmes, en deux catégories : 

Les eaux grises (ou eaux ménagères) : les eaux grises sont les eaux souillées provenant des douches et de la cuisine. Ces eaux contiennent des graisses, des solvants, du savon (lessives et produits ménagers) et de la nourriture. 

Les eaux noires (ou eaux vannes) : ces eaux proviennent des toilettes. Elles sont dites "noires" en raison de la présente de déjections humaines et de papier. 

  • Les eaux industrielles

La classification des eaux usées industrielles est encore plus précise. En effet, en fonctin de l'activité industrielle, le statut de l'eau usée industrielle ne se pas le même. Il existe donc autant de type d'eaux usées industrielles que d'activités industrielles. 

Par exemple : une eau usée issue de la fabrication de batteries ne sera pas de la même nature qu'une eau usée issue de l'industrie alimentaire voire sidérurgique. 

La plupart des industries produisent des eaux usées. Bien que la tendance actuelle soit de minimiser la production de ces dernières, les déchets liquides de ce type sont parfois inévitables. Certains sites industriels sont en capacité de mettre en place un système de recyclage des eaux usées en traitant directement sur le site afin de réutiliser les eaux dans leurs processus de production. 

On retrouve généralement plusieurs types d'éléments dans différents types d'eaux souillées : produits toxiques, solvants, métaux lourds, hydrocarbures et boues. 

Comment stocker les eaux usées ? 

Que cela soit sur site industriel ou sur chantier, les eaux usées doivent être conservées dans des contenants adaptés

Le plus souvent, elles sont stockées dans des installations étanches prévues à cet effet. Une fois l'installation remplie, il est nécessaire de réaliser un pompage voir un hydrocurage afin d'extraire le déchet liquide et de le transporter vers le site de traitement. 

Vous ne disposez pas d'installations pour stocker vos déchets liquides ? Il est possible de conserver les eaux usées dans différents types de contenants : bidons, fûts, bacs palette, GRV, ... Tout dépendra de la nature du déchet et du volume à stocker. 

Un doute ? Parlez-en à nos experts !

Pompage VS hydrocurage : quelles différences ?

Comment traiter les eaux usées ? ♻️

Les eaux usées sont généralement envoyées vers des stations d’épuration. Les eaux souillées industrielles, quant à elles, sont acheminées vers des centres de traitement spécifiques. 

En station d’épuration, les eaux sont filtrées des déchets solides et liquides (boues) qu’elles contiennent pour ensuite être traitées à l’aide de bactéries.  

Une fois dépolluée, l’eau sera rejetée dans un milieu naturel ou réutilisée pour une consommation domestique ou industrielle.   

En centre de traitement, les eaux usées industrielles peuvent suivre un procédé similaire en fonction de leur nature. Elles seront traitées avant d’être réutilisées ou rejetées dans un milieu adapté. Peu importe le type d'eau à traiter, vous devez faire appel à des spécialistes qui seront en capacité de transporter les eaux jusqu'à la station d'épuration ou au centre de traitement. Confiez-nous votre besoin, nous vous proposerons les meilleurs prestataires de votre région.   

Réduire la pollution présente dans l’eau est essentielle et le traitement des eaux usées permet d’y contribuer. Traiter l’eau, c’est s’assurer qu’elle sera rejetée dans un milieu naturel ou réutilisée tout en étant une « eau propre ». Attention, l’eau propre ne doit pas être confondue avec l’eau potable. La purification de l’eau permet de se débarrasser des polluants qu’elle contient mais n’a pas pour objectif de la rendre potable.

⚠️ Attention : les rejets d’eaux dits « eau propre » sont soumis à un cadre réglementaire strict et régit par des arrêts préfectoraux. Vous ne pouvez pas déverser une eau dans un milieu naturel sans autorisation et contrôle.  

Besoin d'une solution pour valoriser vos eaux usées ? 

Nous sélectionnons les meilleurs prestataires de votre région et nous les réunissons au sein d'une même offre. 

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK