Simplifier la gestion des déchets sur les chantiers
Une nouvelle façon de travailler : plus productive et responsable en tenant compte des contraintes chantiers.
Waste Marketplace s'assure que le matériel est adapté à votre chantier, qu'il répond à votre besoin, selon le type de contenant et du volume souhaités.
Nos équipes examineront la solution la plus appropriée en fonction de l'emplacement disponible sur le chantier.
Respecter les délais sur les chantiers est essentiel pour permettre à tous les corps de métier d'œuvrer dans les délais impartis.
Pour y répondre efficacement, nos accords avec les prestataires prévoient une mise à disposition des bennes sous 24h à 48h.
Déchets de chantier & réglementation
La gestion des déchets sur les chantiers est un enjeu majeur à la fois économique, écologique et réglementaire pour les entreprises du secteur. Waste Marketplace permet de répondre plus simplement à ce triple enjeu.
Vous êtes responsables jusqu'à l'élimination ou la valorisation finale des déchets que vous produisez, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers.
A partir de 2022, la mise en place de la Responsabilité Elargie du Producteur s'activera pour les produits ou les matériaux de construction du secteur du bâtiment destinés aux ménages ou aux professionnels.
Dans le cadre de la loi "anti-gaspillage et économie circulaire", à compter du 1er Juillet 2021, deux nouvelles mesures s'appliquent pour limiter la production de déchets de construction, de rénovation et de démolition.
Comment sont classés les déchets de chantiers ?
Les déchets de chantier du bâtiment sont issus des travaux de démolition, de construction ou de rénovation.
Il existe 3 types de déchets du bâtiment.
Déchets dangereux
Sont considérés comme dangereux par la réglementation, les déchets qui représentent un risque pour les êtres humains et/ou l’environnement. On retrouve dans cette catégorie les déchets explosifs, comburants, inflammables, irritants, corrosifs, infectieux, cancérogènes, nocifs en cas d’ingestion, d’inhalation… Les déchets dangereux doivent faire l'objet d'un bordereau de suivi, afin que leur traçabilité soit totalement assurée. A noter que le mélange de déchets dangereux avec d’autres déchets (dangereux, non dangereux ou inertes) est interdit (article L. 541-7-2 du Code de l’environnement).
L'application Waste Marketplace est directement reliée à la plateforme de l'Etat Trackdéchets pour une création automatique du BSD.
Déchets non inertes et non dangereux
Sont les déchets de type emballages, plâtre, plastiques, métaux, cartons, bois (classé en catégorie A, B en fonction de ses caractéristiques), ou mélangés entre eux (désigné communément DIB pour déchets industriels banals).
Déchets inertes
Ces déchets ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique. Ils ne se décomposent pas et ne brûlent pas.
On retrouve dans cette catégorie les déchets de déblais, de gravats de démolition (tuiles et bétons) et de résidus des industries d’extraction ou de construction (sable, scorie..) briques, pierres, carrelage…
Déchets non triés = moindre valorisation = matière perdue
Trier les déchets permet de mieux les valoriser et ainsi de participer à la réduction de l’empreinte environnementale et écologique de vos chantiers.
Avec Waste Marketplace, nous agrégeons plusieurs prestataires pour optimiser le traitement de chaque type de déchets.
En 2022, les déchets de nos clients ont été valorisés en moyenne à 89 %.
En 2020, le taux global de valorisation des déchets du bâtiment varie de 48 à 64% en fonction de l'activité et selon le type de déchets. Plus précisément s'il s'agit des déchets inertes le taux de valorisation oscille entre 60 à 70 %; pour les déchets non dangereux non inertes il est de 30 à 50 %.
Alors même que l'objectif donné par la loi relative à la transition énergétique de 2015 était de valoriser plus de 70 % des déchets inertes et non dangereux dans le secteur du BTP.
Source ADEME
En savoir plus sur le calcul du taux de valorisation
On vous résume tout dans l'article ci-dessous !