Comment différencier le bois A du bois B et du bois C ?

Trois types de bois ? On fait le point sur leurs caractéristiques !

Bois A, bois B, bois C : que signifient ces trois lettres et comment les différencier pour éviter les déclassements ?

La classification A, B et C est une classification usuelle française. Une nouvelle classification réalisée par l'ADEME est entrée en vigueur en mai 2022, prenant en compte les systèmes de classification d’autres pays européens, avec des précisions sur la classe B qui devient BR1 et BR2.

 

Le tri du bois différencié selon sa nature et ses traitements

Difference bois a bois b bois c

  • Bois A - biomasse pure

Le bois A est un type de déchet de bois vierge, non traité chimiquement et qui ne comprend pas de vernis, colle ou peinture.

Sont considérés comme bois A : les palettes cassées non colorées, cagettes, planches de bois massif, touret, bois de calage.

 

  • Bois B (BR1 & BR2)

Le bois B est un type de déchet bois faiblement traité, peint ou verni, mais non dangereux.

Sont considérés comme du bois B : les bastins, chevrons, madriers, lithaux, contreplaqués, palettes ou tourets colorés, charpente et planchers bois traités.

Selon la règlementation de mai 2022, les déchets de bois B sont désormais divisés en 2 classes :

- Bois BR1 : Bois faiblement traités, peints ou vernis

- Bois BR2 : Bois ne correspondant pas à la classe BR1 et donc avec davantage de traitement

 

  • Bois C - déchet dangereux

La catégorie bois C regroupe le bois ayant reçu un traitement chimique dangereux.

Sont considérés comme du bois C : les anciennes menuiseries avec peinture au plomb, les traverses de chemin de fer ou encore les poteaux électriques.

 

Attention, les déchets verts (déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc issus des tontes ou coupes d'arbres notamment) sont considérés comme des biodéchets.

 

Valorisation, réemploi ou élimination : quels traitements possibles pour les déchets de bois ?

Une fois la benne de bois récupérée sur votre site, elle transite vers une installation de regroupement.

A réception, les déchets de bois sont contrôlés afin d’éliminer à la main ou à l’aide d’une pelle les potentielles impuretés (papier, plastique, …).

Le bois est généralement broyé avant d’être expédié vers l’exutoire final.

Cette étape de broyage permet d’augmenter la capacité de transport et ainsi réduire le coût et l’impact environnemental du transport.

Copeaux bois valorisation

 

Valorisation du bois A

Arrivé à l'exutoire final, le bois A sera utilisé en tant que combustible biomasse pour les chaufferies industrielles ou des chaufferies collectives, ce qu'on appelle valorisation énergétique.

L’utilisation de bois en tant que ressource d’énergie s’aligne parfaitement avec les objectifs fixés en termes de transition énergétique pour 2030 selon l’ADEME.

Le bois A pourra aussi être utilisé pour fabriquer des éléments d’ameublement ou en tant que paillage pour préserver l’humidité du sol, ou encore pour les litières animales. C'est ce qu'on appelle de la valorisation matière.

 
Réparation & réemploi pour les palettes et tourets

Les palettes et les tourets sont les principaux types de déchets de bois pouvant être acheminés vers une installation de réemploi.

Ils vont être triés par catégorie, en fonction de leurs dimensions et de leurs qualités.

S'ils sont endommagés, une étape supplémentaire de démantèlement et/ou de réparation peut être réalisée avant de commencer leur deuxième vie.

 

Valorisation du bois B

Une fois arrivé à l'éxutoire final, le bois B servira à la fabrication de panneaux particules, ou être incorporé dans le process de fabrication de pâte à papier qui permet ainsi de limiter l’exploitation forestière.

Depuis mai 2022, on note une différence de traitements des bois BR1 et BR2 :

Les déchets de classe BR1 (le plus souvent meubles ou bois de construction) peuvent être incorporé dans des panneaux de bois ou être valorisés énergétiquement en cimenteries et chaudière industrielles.

Pour les déchets de classe BR2 : ils peuvent être valorisés en panneaux sous certaines conditions et ne peuvent être valorisés énergétiquement qu'en installations d'incinération et de co-incinération.

 

Des mesures particulières pour le bois C

Les déchets de bois C étant fortement imprégnés et considérés comme dangereux, il n'est pas possible de valoriser la matière.

La première étape de broyage se fait avec un système de traitement des poussières, qui sera ensuite expédié vers des installations d’incinération spécifiques afin de contrôler les émissions de polluants.

Comme les autres déchets dangereux, les conditions de transport et de traitement du bois C sont très encadrées. Il ne faut surtout pas les récupérer pour des clôtures ou du bois de chauffage.

 

REP PMCB : une reprise gratuite du bois ?

Seules les entreprises du bâtiment, hors Génie Civil et Travaux Publics, sont concernées par la REP PMCB (Produits et Matériaux de Construction du secteur du Bâtiment).

Selon l'Organisme Coordinateur Agréé du Bâtiment (OCAB), le bois peut faire partie d'une reprise gratuite dans le cas de la REP PMCB.

Sont concernés : les déchets issus des chantiers de construction, rénovation et démolition du bâtiment et de sa parcelle.

NB : selon le cahier des charges de l'OCAB, une benne constituée exclusivement de palettes, bois de coffrage et étaiement ne fait pas partie du flux pris en charge au titre de la REP : ce qui exclut de fait la quasi intégralité du bois issu de chantiers de bâtiment en construction neuve.

 

Pour bénéficier de la reprise sans frais, il faut trier les déchets et respecter les consignes de tri.

Retrouvez ci-dessous les déchets bois acceptés selon le cahier des charges de l'OCAB :

broken image

Sources article : ADEME, Enviroveille & OCAB