• GSE

    Cas client.

  • La gestion des déchets chez GSE

    Selon la réglementation française, tout producteur ou détenteur de déchets en est responsable. Il doit en assurer ou en faire assurer la gestion jusqu’au traitement final. Un enjeu de taille pour les entreprises du BTP qui doivent intégrer la gestion des déchets comme pratique systématique dans leurs process.

     

     

  • Le défi

    C’est tout l’enjeu pour un groupe comme GSE. GSE est un contractant général spécialiste de l'immobilier d'entreprise depuis plus de 40 ans. De la recherche foncière à la livraison du bâtiment, GSE est en recherche permanente de prestataires qualifiés pour concevoir des bâtiments sur mesure, intelligents et durables. C’est notamment pour répondre à ce défi qu’ils ont fait appel à Waste Marketplace.

     

    Céline Fontana, responsable du Pôle Bâtiment Durable du groupe GSE revient sur la mise en place de l'application Waste Marketplace au sein de son entreprise.

  • Pourquoi avoir fait appel à Waste Marketplace ?

    "Lors d'une formation, j'ai assisté à la présentation de la solution développée par Waste Marketplace par Jérôme de Tomasi, fondateur et Président de la start-up. La solution paraissant très intéressante, nous avons décidé de l'expérimenter sur un chantier test de GSE en 2019. Les retours d'expérience ont été positifs et nous l'avons alors déployée sur d'autres chantiers.

     

    Nous avons un enjeu de tri et de gestion des déchets sur nos chantiers. Nous avons également des objectifs en matière de valorisation de ces déchets. En d'autres termes, dans le cadre de sa politique RSE, l'objectif du groupe GSE est de valoriser le plus possible les déchets de ses chantiers (95 % à horizon 2025) afin qu'ils soient utilisés et transformés pour en faire un "nouveau" matériau utile et participer ainsi à la logique de l'économie circulaire. C'est pourquoi le choix du prestataire pour la gestion des déchets était très important pour nous. L'idée d'un prestataire unique, regroupant les meilleurs prestataires spécialisés pour chaque type de déchet, nous a totalement convaincus".

  • L'utilisation de l'application est très simple : grâce à elle, l'ingénieur projet en charge de la gestion des déchets va pouvoir commander, suivre, contrôler les déchets issus de son chantier.

  • Concrètement, comment ça fonctionne ? 

    "Sur le terrain, les choses sont faciles. Après une formation pour aider à la prise en main de son application, Waste Marketplace met l'outil à disposition des équipes du chantier. Le service client est également à disposition pendant toute la durée du chantier.

    L'utilisation de l'application est très simple : grâce à elle, l'ingénieur projet en charge de la gestion des déchets va pouvoir commander, suivre, contrôler les déchets issus de son chantier. Il peut demander la rotation des bennes, leur déplacement ou encore leur changement quand elles sont pleines. L'application lui permet de choisir les bennes en fonction de la typologie des déchets en étant certain que les équipes de Waste Marketplace ont sélectionné les filières les plus vertueuses pour chaque type de déchets.

     

    Par ailleurs, chez GSE, nous avons mis en place une sensibilisation des équipes de nos chantiers sur l'importance de l'aspect environnemental du chantier. Cela passe par la gestion et le tri des déchets de construction. Nous mettons d'ailleurs un référent sur chaque chantier dont le rôle est de former, d'informer les compagnons, de suivre et de capitaliser la gestion des déchets de chantier".

  • Quels avantages avec Waste Marketplace ? 

    "Bien évidemment, avant tout, l'outil permet de répondre à nos obligations réglementaires et écologiques en matière de gestion des déchets. Ainsi, nous participons à la préservation de l'environnement.

     

    L'application Waste Marketplace a le grand avantage d'aller chercher non seulement les meilleurs prestataires selon la typologie des déchets, ce qui permet d'augmenter le taux de valorisation des déchets, mais aussi des prestataires qui ne sont pas trop loin des chantiers. Le critère de proximité est donc intégré dans la solution Waste Marketplace.

     

    La simplicité d'utilisation de l'application est un véritable atout car elle centralise toutes les informations, les documents et les photos. Cette centralisation apporte une information rapide et fluide. Elle facilite le suivi du taux de valorisation, observé tous les mois par GSE. Il est ainsi plus facile de gérer les déchets issus de chantiers et de suivre leur traçabilité en toute transparence. Ce qui sert l'objectif final d'avoir des taux de valorisation des déchets optimaux.

     

    Pour résumer, c'est la globalité de ces avantages qui nous a incités à choisir Waste Marketplace".

  • Ce que nous avons mis en place pour notre client

    Des prestataires locaux et qualifiés

    Nous proposons à GSE des prestataires locaux et spécialisés pour chaque typologie de déchet.

    Un accès à l'application

    La mise en place de l'application Waste Marketplace sur les chantiers est simple et rapide.

    Aujourd'hui, tous sont capables de prendre en main l'application, de commander des contenants et de suivre les déchets.

    Un service client à l'écoute

    Nous sommes toujours à l'écoute de nos clients. Nous sommes présents à l'ouverture du chantier et jusqu'à la fermeture.

  • Gagnez du temps !

    Vous aussi, gagnez du temps dans la gestion de vos déchets.