• Soletanche Bachy

    Cas client gestion de déchets de chantiers

  • La gestion des déchets chez Soletanche Bachy

    La collaboration entre Soletanche Bachy Montereau et Waste Marketplace a commencé il y a déjà trois ans.

    Marcy, Chargée Qualité et Environnement sur le pôle technique matériel, nous explique comment elle a mis en place l’outil.

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  • Soletanche Bachy, leader mondial des fondations et des technologies du sol.

    Nos équipes sont en charge des fondations avant le gros œuvre (pour un bâtiment ou un barrage par exemple).

    Sur le site du pôle technique matériel : on monte le matériel, on le répare pour ensuite le renvoyer sur nos propres chantiers.

    Nos clients sont nos collègues sur les chantiers, que ce soit en France ou à l'étranger.

  • Le préambule

    J'ai connu l'application Waste Marketplace grâce à un collègue en charge de la digitalisation de nos services qui nous a présenté la solution en 2020.

     

    Au début j'étais un peu sceptique, car le changement fait toujours un peu peur quand on a nos habitudes en place.

    Sur le côté pratique sur le terrain, je craignais qu'on ait des chauffeurs différents à chaque fois, qu'il faille guider le chauffeur vers les bennes, …

    Du côté informatique, j'avais bien compris que ça pouvait être un plus … Et finalement, j'ai vite compris qu'il fallait le faire.

     

    On a fait un bilan chiffré de nos coûts liés aux déchets, du temps passé et on a comparé avec ce que Waste Marketplace pouvait nous apporter.

    Pour moi, il n'y avait pas photo, il fallait qu'on y aille !

     

    Pourquoi avoir fait appel à Waste Marketplace ?

    Au quotidien, avant Waste Marketplace, c'était beaucoup de saisie, une mission plutôt chronophage et ça me prenait beaucoup de temps.

    Je n'arrivais pas à le faire au fur et à mesure, et chaque mois j’étais en retard sur la saisie du registre déchets.

    La gestion des déchets représentait pour moi beaucoup de papiers à gérer, à classer, à archiver, il fallait retrouver les informations dans les archives si besoin, les stocker... alors que maintenant, avec Waste Marketplace, on retrouve tout très facilement en ligne, c'est pratique !

    J'avais aussi du mal à avoir toutes les autorisations d'exploitation, de transport des prestataires. Il fallait que je vérifie si tout était à jour avant un audit, il fallait souvent que je demande rapidement le nouveau document car ils n'avaient pas le réflexe de nous l'envoyer à expiration. Maintenant c'est Waste Marketplace qui s'en occupe et ça me fait gagner du temps !

    Il y avait aussi le sujet des bordereaux de suivi de déchet (BSD) qui n'étaient pas remplis jusqu'au bout.

    Waste Marketplace nous aide là-dessus, et notamment sur la partie déchets dangereux qui est facilitée avec Trackdéchets.

    On a des mécaniciens sur site,une cabine de peinture et donc plusieurs typologies de déchets différentes, des déchets non dangereux, mais aussi beaucoup de déchets dits « dangereux » car souillés avec de la peinture, de l’huile, du fioul … donc c’est utile d’avoir la liaison automatique avec la plateforme Trackdéchets.

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    "Nous avons choisi Waste Marketplace pour gagner du temps de traitement, ne plus avoir à saisir le registre manuellement jour après jour, être à jour au niveau du registre déchets et avoir des indicateurs rapidement."

  • Concrètement, comment ça fonctionne ?

    Avant Waste Marketplace, je faisais une demande au prestataire en direct en envoyant un email avec un fichier Excel dédié pour qu'il me valide la demande. Et je recommençais à chaque fois avec les différents prestataires et pour les différentes demandes.

    Aujourd'hui ça va plus vite, quand la benne est pleine, on fait 1 clic, on voit si la date nous convient, on valide la demande, et c'est fait rapidement.

    En termes de gestion, ça se fait un peu tout seul et ça nous fait gagner beaucoup de temps !

    On a aussi changé un de nos prestataires, c'est Waste Marketplace qui s'est occupé des échanges et de trouver la meilleure solution.

    Le taux de valorisation est plus précis qu'avant, on sait si c'est une valorisation matière ou énergétique.

    Mais cela dépend toujours de ce que va rentrer le prestataire dans l'application.

  • Quels avantages avec Waste Marketplace ?

    Nous avons choisi Waste Marketplace pour gagner du temps de traitement, ne plus avoir à saisir le registre manuellement jour après jour, être à jour au niveau du registre déchets et avoir des indicateurs rapidement.

    Plus besoin de compiler les fichiers Excel et de passer du temps à faire des graphiques…

    On sait très facilement où trouver les informations sur nos déchets et on peut les montrer rapidement à la direction ou en cas d’audit.

    On sait où on en est, on sait qui a fait les demandes (on est trois à avoir accès), on a moins de papier à gérer et on sait mieux suivre la traçabilité de nos déchets.

    Les demandes de rotation sont simplifiées, nous avons un meilleur suivi des déchets et de leurs étapes de valorisation(s).

    Le tri est plutôt bien fait dans l’ensemble, mais on a toujours des erreurs de tri.

    On prévoit donc d’organiser avec Waste Marketplace une journée sensibilisation pour aider à mieux trier sur site.

  • Ce que nous avons mis en place pour notre client

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    Gestion clé-en-main

    Nous proposons à Soletanche Bachy des prestataires locaux et spécialisés pour chaque typologie de déchet. Waste Marketplace est l'interlocuteur unique pour toute la gestion des déchets.

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    La mise en place de l'application Waste Marketplace sur site est simple et rapide.

    Les membres de l'équipe peuvent chacun commander des contenants et suivre la traçabilité des déchets.

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    Formation / Sensibilisation

    Nous vous accompagnons dans la formation de vos équipes / collègues et dans la sensibilisation à un meilleur tri à la source.

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    Gagnez du temps !

    Vous aussi, gagnez du temps dans la gestion de vos déchets.