• La gestion des déchets multi-chantiers & multi-prestataires

    Cas client gestion de déchets de chantiers

  • Entre la gestion des déchets sur de gros chantiers en Ile-de-France et dans une agence à Toulouse, Mathilde, ingénieure QSE au sein de la division Génie civil du groupe VINCI Construction,

    revient sur la mise en place de Waste Marketplace sur différents types de chantiers.

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  • Le défi

    En temps qu'ingénieure QSE, ces dernières années, j'ai eu à m'occuper du poste "gestion des déchets" sur différents types de projets :

    - Au niveau d'une agence = plusieurs chantiers en activité en même temps à gérer

    - Sur de très gros chantiers (qu'on peut considérer comme des chantiers-agence) = un seul marché mais une multitude de "sous-chantiers"

    - Sur de très gros chantiers de linéaires mobiles = un seul marché mais une multitude de "sous-chantiers" qui bougent en permanence

     

    La gestion des déchets sur chantier, qu'importe sa taille ou le nombre de sous-chantiers, implique que :

    1. Sur site, les chefs de chantier ou responsables déchets doivent être autonomes sur la gestion des bennes sur site pour un bon déroulement des opérations.

    2. De mon côté, je dois m'occuper de la compilation des données pour les reportings nationaux, en temps que responsable du poste QSE.

     

    Donc, nos besoins sont différents mais se recoupent :

    1. Sur site : les commandes de bennes, rotations ou enlèvements doivent être simples et rapides, qu'importe le type de déchet ou le prestataire en charge.

    2. Pour moi, la consolidation des données de tous les chantiers doit être simplifiée au maximum pour extraire les données importantes rapidement.

    Mais par exemple, si j'ai un projet avec 18 prestataires déchets distincts, je vais avoir 18 reportings différents à traiter, qui ne contiennent pas les mêmes informations, ne sont pas dans le même ordre, etc. Le temps de retraitement est considérable pour avoir un fichier propre à présenter chaque mois.

     

    Mon quotidien consistait à gérer une dizaine de chantiers en simultané avec plusieurs jeux de bennes sur chacun des sites.

    Au maximum, nous avons eu sur chantier 60 bennes présentes en même temps. Ce qui demande de l'organisation et de pouvoir toutes les visualiser rapidement.

     

    Et dans le cadre des chantiers de linéaires mobiles, la gestion des bennes se complique.

    Il n'y a pas d'adresse fixe pour chaque sous-chantier, les chantiers se chevauchent et ils existent pour une durée limitée (de 3 à 6 mois).

    La coordination entre les équipes sur site et les prestataires déchets est primordiale pour que le chantier avance correctement.

  • Comment faire pour que la benne arrive au bon endroit, sur le bon site, au bon moment,

    quand les interlocuteurs sur site et les prestataires déchets sont multiples ?

  • Pourquoi avoir fait appel à Waste Marketplace ? 

    J'ai découvert les services de Waste Marketplace fin 2019, et nous l'avons mis en place mon premier chantier parisien. 

    Retour sur les différentes problématiques et solutions apportées depuis :

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    Gestion et coordination multi-prestataires

    Déposer une benne sur un site dédié et non pour le site d'à côté, quand on a des chantiers très rapprochés et avec plusieurs prestataires en place, c'est compliqué et cela demande un bon paramétrage.

    Ca a mis un peu de temps à se mettre en place bien sûr, mais Waste Marketplace, nous a accompagné pour trouver des solutions adaptées.

     

    Sur les deux années du chantier, mon correspondant Waste Marketplace a vraiment pris son rôle d'intermédiaire à coeur en faisant le lien entre moi, les personnes sur terrain et les différents prestataires, ce qui a grandement facilité les choses.

     

    En plus, on peut mutiplier les prestataires sur un même site pour avoir le prestataire le moins cher ou le plus adapté pour chaque typologie de déchets.

     

    Sur chantier, nous avions 3 prestataires au minimum par site, et sur la fin de chantier nous avons demandé à Waste Marketplace d'intégrer les données de démolition pour avoir la vision globale dans le reporting et pas de trou quelque part dans la traçabilité.

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    La multitude de reportings accessibles en quelques clics

    Avec de nombreux chantiers à gérer, une des grandes problématiques était le nombre de reportings différents que je recevais pour chaque chantier, juste pour la partie déchets !

     

    La valeur ajoutée de Waste Marketplace est la qualité du reporting et la compilation automatique du registre des déchets.

    Sur les gros chantiers, il y a un réel avantage sur la multiplicité des reporting qui se consolident facilement sur la plateforme.

     

    En un clic, on obtient toutes les informations du chantier, plus besoin de retravailler le tableur à la main.

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    Un taux de valorisation de plus de 95% !

    (matière + énergétique)

    Sur un gros chantier, nous avions un objectif de valorisation de 80%...

     

    Nous l'avons fortement dépassé car nous avons réussi à avoir un taux de valorisation de plus de 95% en utilisant la gestion clé-en-main Waste Marketplace, et ce sur plus de 800 tonnes de déchets.

     

    Je n'ai pas eu besoin de vérifier au fur et à mesure du projet si nous étions conforme car nous avons toujours eu un taux très élevé de valorisation !

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    Tous les documents au même endroit !

    Tout est concentré sur une seule et même plateforme, pour toutes les personnes qui ont l'accès, avec une traçabilité et un accès simplifié aux documents administratifs.

     

    En trois clics, on arrive à récupérer tous les documents nécessaires (BSD, assurances ...).

    En termes de gestion, on gagne vraiment du temps !

     

    Tous les documents sont au même endroit, plus besoin d'archiver, en se connectant sur Waste Marketplace, on récupère tout ce dont on a besoin pour préparer un audit !

     

    Au quotidien, j'ai plutôt besoin des chiffres compilés qui sont accessibles dès la page d'accueil, mais pour la préparation d'un audit, tout est à disposition facilement.

  • Quels avantages avec Waste Marketplace ?

     

    La plateforme de suivi a permis un gain de temps considérable sur le temps de remontée des données mensuelles.

     

    Elle sert de facilitateur : elle est facile d'utilisation et intuitive : en quelques clics, on arrive facilement à mettre en place les rotations ou autres demandes.
    L'outil de commande de bennes est apprécié par nos équipes (chefs de chantier, chefs d'équipe, maitre compagnon ou ingénieur travaux), ils sont autonomes sur leur gestion des bennes et peuvent gérer leurs déchets facilement.

    Waste Marketplace nous a satisfait, en plus du suivi sur la plateforme, c'est la solution de gestion de déchets clé-en-main dans son ensemble qui m'intéresse en temps que QSE.

     

    Outre le fait d'avoir une plateforme complète, c'est aussi un avantage d'avoir la coordination et la gestion au quotidien de la problématique des déchets sur les chantiers.

  • Reporting, suivi au quotidien, déchets dangereux, déchets non dangereux :

    on a qu'un seul interlocuteur, et c'est la force de l'outil je trouve !

  • Ce que nous avons mis en place pour notre client

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    Gestion clé-en-main

    Nous proposons des prestataires locaux et spécialisés pour chaque typologie de déchet. Waste Marketplace est l'interlocuteur unique pour toute la gestion des déchets.

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    La mise en place de l'application Waste Marketplace sur site est simple et rapide.

    Les membres de l'équipe peuvent chacun commander des contenants et suivre la traçabilité des déchets.

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    Gagnez du temps !

    Vous aussi, gagnez du temps dans la gestion de vos déchets.