Comment recycler

le plâtre ?

Recycler le plâtre sur un chantier ou un site industriel.

· Bonnes pratiques

Sous forme d’enduit, de cloison, de dalles de plafond ou encore pour boucher un trou, le plâtre fait partie du quotidien des professionnels du bâtiment et de la construction. Collectés sur les chantiers, en déchetteries ou auprès de particuliers, les déchets de plâtres représentent une part importante des déchets issus de la construction. Par exemple, en 2021[1], c’était plus de 120 000 tonnes de déchets de plâtres recyclés dans la fabrication de plaques de plâtre.

Bien que le plâtre soit recyclable à l'infini, il existe quelques subtilités quant à son recyclage et sa valorisation.  

 

Qu'est-ce que le plâtre ? 🤔

Le plâtre est un matériau de construction fabriqué à partir de gypse : une roche naturelle, aux propriétés tendres et cristallines. Après extraction en carrière, le gypse est broyé en une fine poudre qui sera mélangée avec de l'eau afin d'obtenir une pâte blanche. Il suffira d'appliquer cette pâte sur différents supports et de la laisser sécher pour qu'elle devienne du plâtre. 

Magique !

Alors, est-ce que c'est à moi de fabriquer mon propre plâtre ? 

Oui. 

Et non. 

Il est possible de se procurer du plâtre sous deux formes :

poudre de plâtre avant transformation

Le plâtre à transformer. Ce type de plâtre est vendu sous forme de poudre qui devra être mélangée avec de l'eau pour obtenir une pâte de plâtre. Cette technique est souvent utilisée pour réaliser des enduits ou des mortiers. 

plaques de plâtre avant utilisation sur chantier

Le plâtre déjà transformé. Ou plus simplement : le plâtre prêt à l'emploi. Ici, le processus de fabrication variera en fonction des utilisations et deviendra de plus en plus complexe pour un produit de plus en plus technique. 

 

Pourquoi aime-t-on autant le plâtre ? 💚

Le plâtre est un élément très apprécié pour sa polyvalence. Leger, le plâtre est facile d'utilisation sur tout type de chantier. Il est également plébiscité pour ses propriétés proporiétés isolantes et ignifuges.  

Comment stocker les déchets de plâtre ? 📦

Avant de parler de contenant, rappelons que le plâtre est un déchet non dangereux intégralement recyclage. Pour peu qu'il soit orienté vers les bonnes filières après avoir été trié à la source dans un contenant dédié. 

⚠️ Attention : le plâtre n'est pas un déchet inerte ! Il ne peut donc pas être assimilé à des gravâts, ni être mélangés avec eux au risque de voir la benne déclassée en déchets en mélange. 

Une fois mélangé à des gravâts, le plâtre ne sera plus recyclable. Les gravâts ne pourront plus rejoindre la bonne filière de valorisation des déchets inertes. 

Un mélange perdant / perdant. 

 

Avant de déposer des déchets de plâtre dans une benne, assurez-vous de faire la différence entre : 

  • Les déchets de plâtre issus de la découpe de plaques de plâtre neuves 

: si le flux est dit "propre" (sans autres déchets à l'intérieur), il est entièrement recyclable. 

  • Les déchets de plâtre issus de la démolition et de la déconstruction 

: une partie de ce flux n'est pas recyclable car plusieurs déchets peuvent être mélangés (plâtres mélangés avec des matériaux isolants, des enduits, ...). 

Les déchets de plâtre et plaques de plâtre peuvent être déposés dans différents contenants. On utilise le plus souvent des multi-bennes et des bennes Ampliroll pour stocker ces déchets. 

8, 15 ou 30 m3, peu importe. Le volume du contenant dépendra du volume de déchet à évacuer. 

S'il n'existe pas de contraintes particulières pour le stockage du plâtre, il est nécessaire de veiller à stocker les déchets dans une benne fermée, à ne pas les brûler, les enfouir ou encore les jeter avec les ordures ménagères. 

 

Comment recycler le plâtre ? ♻️

Plusieurs étapes sont nécessaires au recyclage des déchets de plâtre : 

1. Le tri 

Après collecte, les déchets de plâtre sont acheminés dans un centre de traitement spécialisé où ils seront triés afin d'écarter tout résidu de déchets qui peut être présent dans les plaques de plâtre notamment (exemple : carton). 

2. Le broyage 

Ensuite, ils sont broyés pour revenir à l'état de poudre blanche. C'est pratiquement un retour à l'état de gypse, la matière première nécessaire à la fabrication du plâtre. De quoi économiser de nombreuses tonnes de ressources naturelles. 

3. La revente et la fabrication 

Sous forme de poudre, le "nouveau" gypse repart chez les industriels fabricants de plâtre. Il sera mélangé à du gypse "neuf" pour produire une nouvelle poudre de plâtre ou de nouvelle plaques de plâtre. 

 

[1] - Syndicat National des Industries du Plâtre - Le recyclage des déchets de plâtre reprend nettement son ascension ! - https://www.lesindustriesduplatre.org/mediatheque/  

 

Besoin d'une solution pour valoriser vos déchets de plâtre ? 

Faites appel à nos experts !

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK